Mon histoire !
À la une
- Humain 🧬
- Citoyen du monde 🌎
- Rencontres virtuelles ET réelles 🙏🏻
- Créatif 💡
- Amoureux de la langue française ❤️
- Trilingue (et demi…) ()
- Diplômé en communication digitale 💻
- 5 ans d’expérience 👴🏻
Ce que je désire t’apporter : une relation affective entre ta marque et ton audience.
une relation de confiance, nécessaire dans le but de conclure !
Gérer ta communication sur les réseaux sociaux via ces quelques points qui me définissent, cités juste au-dessus.
¡ Salut, Hi, Olá, Hola, こんにちは !
Loïc 🧔🏻 Social Media Manager et Community Manager.
Pour te rassurer (ou te convaincre ?) sur mes capacités à gérer la communication de ton entreprise sur les réseaux sociaux, je tenais à me présenter et à t’expliquer comment je pouvais t’aider !
« Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… »
– j’ai remporté les Dicos d’or de mon collège : ancien championnat de France d’orthographe créé par Bernard Pivot (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… ).
– j’ai joué au Scrabble en compétition (licence officielle) !
Tout cela pour te dire que les mots, leur poids, leur sens, ont toujours eu une importance particulière pour moi et je prends soin d’écrire du mieux possible chaque travail que je produis, quelle que soit la langue utilisée.
P-s. J’accepte la partie de Scrabble si tu l’oses ! 😏
Mon insatiable curiosité et soif de connaissances m’a déjà amené à vivre dans six pays différents où, en plus de leurs cultures respectives au sens large, j’en ai appris les langues afin de communiquer naturellement avec les locaux et de mieux comprendre l’environnement qui m’entourait :
🇫🇷 France – Langue maternelle
🇬🇧 Royaume-Uni – Anglais courant
🇺🇸 États-Unis – Anglais courant
🇧🇷 Brésil – Portugais courant
🇪🇸 Espagne – Espagnol intermédiaire
🇯🇵 Japon – Débutant
Si tu vises une communauté internationale, il y a de fortes chances que je puisse transmettre ton message auprès d’elle !
Étudiants étrangers, expatriés, etc. leur parler dans leurs langues et/ou dans la langue [presque] universelle peut être un avantage concurrentiel non négligeable !
Voyager c’est bien, avec des bagages c’est mieux 🧳 :
BTS Commerce Internationnal
ISCOM Paris (grande école de communication) :
🔊 Licence : Marketing et Publicité
🗂 Master 1 : Marketing et Publicité – Majeure : Gestion de projets.
Master 2 : Manager de la Marque – Spécialité : Communication et Création digitale.
Professeur : Marc Fanelli-Isla, auteur du best-seller du domaine : Guide pratique des réseaux sociaux (dès 2010).
✅ Master labellisé IAB France : réseau d’experts de plus de 140 entreprises des métiers du marketing, de la communication et de la publicité digitale dont font notamment partie Facebook, Google, Amazon, LinkedIn, Adobe, Twitter, FranceTV, Webedia, Leboncoin, etc.
Un diplôme est trèèès loin de définir un homme pour moi, mais au cas où, voici les miens !
Après 5 ans d’expérience en social media management et community management, en France et au Royaume-Uni, j’ai décidé de créer Wingman Social Media !
Dans l’optique d’aider les dirigeants d’entreprises et de marques à prendre conscience de l’importance d’avoir une présence en ligne et de gérer leur communication sur les réseaux sociaux.
Ma philosophie est simple : créer une relation de confiance et d’affection mutuelle entre une marque et une personne.
Mes partis-pris 🧔🏻
J’aspire à devenir l’entremetteur entre ta marque et tes communautés en installant une relation de confiance, en créant un lien de proximité et en générant un sentiment d’appartenance afin de fédérer chaque membre de ton audience en faveur de ton entreprise.
Apporter plus d’Humanité, virtuellement mais aussi physiquement, en gérant la communication et la visibilité d’un maximum de petites entreprises sur les réseaux sociaux et en organisant des événements physiques (pendant qu’elles se concentrent sur leurs cœurs de métier).
- J’ai une préférence pour la gestion de comptes à la communication décalée. Un ton humoristique, du second degré, de la légèreté, etc. (Mais pas que !), tout en restant sérieux !
- Je m’exprime avec des termes simples, compréhensibles par tous !
La base de la communication, le fait de « mettre en commun », c’est d’être compris, entendu !
Il n’y a aucun intérêt à utiliser de quelconques mots savants pour l’unique raison de vouloir en mettre plein la vue à son interlocuteur. J’ai conscience que certains concepts et autres mots techniques peuvent être difficiles à saisir par moment et c’est mon rôle de t’éclairer sur le sujet, pas de t’embrouiller davantage. - J’évite également au maximum les abréviations pour ces mêmes raisons.
- Le franglais me débecte ! 🤢 Et tout mélange de langues en fait… (portuñol 🇵🇹🇪🇸 ; franponais 🇫🇷🇯🇵, etc.)
Pour enchaîner sur les termes simples : à moins que ce soit entré dans le dictionnaire et/ou très (très très très) profondément ancré dans la langue française et/ou que ce soit vraiment impossible d’utiliser l’équivalent, ou pire encore : « la traduction » française, tu ne me verras jamais utiliser trois mots d’anglais par phrase. Pour ne pas dire aucun !
« Oh si ! C’est trop cool le franglais ! » Non… ! Ce n’est absolument pas « cool » ! C’est plutôt excessivement ridicule et j’estime que mon niveau d’anglais est assez bon pour ne pas montrer (pour ne pas dire « faire croire ») que je sais le parler !
SURTOUT, et j’insiste là-dessus, tu ne me verras JAMAIS, au grand JAMAIS, m’exprimer de cette façon : « Je viens d’avoir le boss au tél’, il m’a donné ses tips sur les différents tools. Il veut un feedback et de nouvelles ideas en call ASAP. Think outside the box mais reste focus ! Let me know, STP! ». 👉🏻 Non merci ! 🙅🏻♂️ ❌
Je viens de vomir trois fois en rédigeant cette phrase… !
Je te vois venir… 👉🏻 Nom commercial : « Wingman Social Media » ; slogan : « Get along with your audience ! ».
La raison est toute simple : visant une clientèle internationale, j’ai naturellement choisi la langue de Shakespeare pour communiquer et me faire comprendre au plus grand nombre.
Il se peut toutefois que j’utilise certains mots anglais ici et là, notamment pour améliorer mon référencement pour les moteurs de recherche comme Google ou car ils sont intrinsèquement propres aux réseaux sociaux (exemple : « Story »). Ou bien encore… Si j’estime que l’équivalent français trouvé est (beaucoup trop) tiré par les cheveux : « courriel » plutôt que « email ». - Je fais le choix de tutoyer ma communauté.
J’ai la ferme conviction que le tutoiement supprime des barrières superflues qui, par définition, va également supprimer de la distance quand je recherche de la proximité et de la confiance dans mes interactions.
Je pense également que le tutoiement n’est en rien un manque de respect. Mes différents voyages, notamment ceux dans les pays anglo-saxons (où le seul « you » est utilisé pour s’adresser à quelqu’un), y sont peut-être pour quelque chose d’ailleurs. On peut énormément respecter une personne en disant « tu », comme il est possible de manquer ouvertement de respect à quelqu’un en employant le « vous ».
Si vraiment mon tutoiement vous dérange, j’appliquerais le vouvoiement sans souci ! Pour… respecter votre décison ! - Je refuse de travailler sur Tik Tok. (Rien à voir avec le Coronavirus ! )
- Je suis trèèès précautionneux lorsqu’il s’agit de travailler avec des « influenceurs ».
Tous les points cités ci-dessus font référence à ma communication, en mon nom, pour toi, et/ou envers ma propre communauté.
S’il s’agit de l’audience de ta marque et que je vois que, par exemple, le franglais est signe d’engagement, je l’utiliserais intelligemment !
Le mot de la fin !
Je me souviens très bien de l’époque, des premières années où nous avions obtenu un ordinateur et une connexion internet dans notre famille.
Je me souviens très bien du nombre (important !) de fois où ma mère me répétait de ne pas rester aussi longtemps devant cet écran !
J’avais plusieurs activités à l’extérieur et je voyais assurément mes amis dans la « vie réelle », mais si je restais aussi longtemps en ligne, c’est bel et bien pour ce pouvoir de communication et de connexion que m’offrait ce progrès ! Pouvoir partager avec mes amis, mes cousins, etc. de façon instantanée malgré la distance (en tout cas physique), me donnait une grande dose d’endorphine et de dopamine !
Je pouvais effectivement rester des heures, à simplement échanger, prendre des nouvelles, en donner, planifier des événements avec mes amis tout en étant loin d’eux et ce à n’importe quelle heure.
Par définition, le progrès n’a cessé d’avancer positivement et les réseaux sociaux que l’on connait aujourd’hui sont apparus, décuplant ces pouvoirs d’échange et de connexion entre les individus, évoqués ci-dessus.
Je me demande d’ailleurs ce que pense ma mère de tout cela, maintenant que j’en ai fait mon métier ! (Et qu’elle se retrouve des heures devant ce « même » écran à son tour… !)